Pour devenir moniteur de conduite, un BEPCASER doit être obtenu à partir de 2017 et un CCP ECSR (Certificat d’Aptitudes Professionnelles à l’Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière) est exigé. Le métier demande de la patience et de la pédagogie, et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas facile. Beaucoup de gens pensent qu’être coach est un travail cool et sans stress qui vous évite d’être enfermé dans un bureau.
Mais il ne faut pas oublier que ce métier joue un rôle important dans notre société : enseigner la conduite en formant des conducteurs responsables, respectant les règles du code de la route. C’est une responsabilité. Pour cela, il faut être un bon pédagogue, avoir d’excellentes qualités relationnelles, et ne pas perdre de vue l’objectif principal : développer de bons conducteurs. Pour être un bon moniteur de conduite, il faut avoir les qualités suivantes : très patient, réactif, et résistant à la fatigue, notamment en tant que pédagogue.
Si vous voulez être un moniteur riche, changez vite de direction ! Les chargés de cours sont payés près du Smic en début de carrière, soit en moyenne 1 300 € brut, soit environ 1 000 € net par mois. Il faut ajouter une plage horaire pour cela : généralement de 8h à 20h. En compensation, les autocars bénéficient souvent des auto-écoles comme avantage en nature.
Qu’est-ce qui pousse les gens à devenir moniteurs d’auto-école ?
La plupart des moniteurs que je rencontre sont animés avant tout par la passion de l’enseignement de la conduite. Plus qu’un salaire, ce qu’ils veulent communiquer, c’est leur passion pour la conduite. J’ai aussi rencontré des mentors qui ont tragiquement perdu leurs élèves après un accident de la circulation… ils ont traversé cette épreuve et ce fut un échec majeur. C’est la peur de tous les moniteurs d’auto-école. Devenir moniteur d’auto-école, des métiers en reconversion ?
Notre partenaire
Permisecole.com vous dispense d’une inscription onéreuse en auto-école en vous proposant un programme conforme au code de la route 2015 pas cher. Ses forfaits ont été élaborés pour fournir une formation en adéquation avec les besoins de chacun. Ses cours et tests du code de la route en ligne font office de parfaite préparation à l’épreuve théorique du permis de conduire.
La formation au code de la route en ligne est une solution économique et efficace pour réussir l’examen théorique du permis de conduire. En plus, elle permet de se préparer sans avoir l’impératif de se rendre dans une auto-école puisqu’il suffit d’avoir une connexion internet pour suivre des cours et effectuer régulièrement un test code de la route en ligne pour connaître l’avancée de ses progrès.