Ainsi en quatorze heures reparties sur deux jours, les six à vingt stagiaires sont encadrés par deux animateurs spécialisés dans la prévention des risques routiers. Durant ces deux jours, un formateur spécialiste de la sensibilisation à la sécurité routière et un psychologue animeront la formation.
Décliné en deux types : le stage volontaire et celui obligatoire, la formation de récupération de points doit être agréée par la préfecture pour être d’une part valable et d’autre part qualifié de « sensibilisation à la sécurité routière ». Suite à un excès de vitesse, un oubli de port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone portable au volant ou une autre infraction au Code de la Route qui a abouti à un retrait de points sur votre permis de conduire, vous pouvez les récupérer en effectuant un stage volontaire de récupération de points. Après un excès de vitesse, un oubli du port de la ceinture de sécurité ou une autre infraction au Code de la Route, vous avez perdu des points sur votre permis de conduire.
Deux spécialistes animent le stage : un psychologue et un BAFM spécialisés en sécurité routière et agréés par le Ministère des Transports. Toutes nos stages sont agréées par la préfecture. Récupérez jusqu’à 4 points sur votre permis grâce à nos stages. Stages agréés par les préfectures de Colmar, Nancy, Strasbourg et Belfort. 3 points et 135 euros quand dépassement par la droite ou sans clignotant ou trop près ou dangereux. De bien comprendre qu’un taux d’alcoolémie élevé ou un dépassement de vitesse maximale autorisée peut avoir de plus graves conséquences qu’une invalidation de permis de conduire. Excès de vitesse capté par un radar, franchissement d’un feu rouge, les infractions sont nombreuses et il vous arrive d’en commettre et de vous en rendre compte tout de suite après. Vous nous interrogez sur la prise en compte de la période de confinement dans certaines situations liées à la perte de points à la suite d’infractions routières. La période que nous vivons entraîne des contraintes exceptionnelles pour toute la population.