C’est ce constat de la surmortalité des motards qui a conduit le gouvernement à mettre en œuvre une réforme majeure des épreuves du permis moto. Au 1er mars 2020, la réforme du permis moto A2 inclut plusieurs changements : un nouveau code spécialement créé pour les motards, une épreuve hors circulation raccourcie et une épreuve de conduite allongée.

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite d’un scooter à 2 ou 3 roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 1800cm3 à condition et selon empattement ( ), notamment, de suivre une formation. Résumé : Nous mesurons la discrimination à l’embauche selon l’aptitude à la mobilité, signalée dans le CV par la possession d’un permis moto, sur la base d’un testing réalisé fin 2008 et début 2009 pour des profils de jeunes contrôleurs de gestion résidant à Paris (300 offres d’emploi testées). Dans le cas contraire, il devra repasser l’épreuve en payant à nouveau un droit d’examen de 30 euros. L’épreuve du code moto n’est plus la même que pour les futurs automobilistes.

Il est nécessaire d’avoir réussi l’examen hors circulation (communément appelée le plateau) avant de se présenter à l’épreuve en circulation (la route). N’oubliez pas plus vous maîtrisez les interrogations orales et leur contenu, moins vous serez stressé le jour de l’examen du permis moto. A cet âge, on peut également présenter le permis A3, créé autour des machines de plus de 400 cm3, mais l’examen s’avère plus délicat et à effectuer sur une plus grosse cylindrée. Dès 18 ans, le A2 permet la conduite de machines de 80 à 400 cm3 (MOT2). Les titulaires du permis de conduire B (auto) ne peuvent plus conduire une 125 cm3, mais doivent se contenter d’une 80 cm3. Les filles sont souvent plus studieuses, plus sérieuses, elles répètent un exercice jusqu’à obtenir le meilleur résultat possible. Le permis AM chez les hommes c’est fréquent, mais le permis moto quand on est une femme, c’est possible aussi !