Le conducteur est alors dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception (48 N) qui le notifie du retrait de points. Le stage permis a point vous permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire (permis B, permis moto, etc.).

Bref, entre la peur du gendarme, la peur de perte de points sur son permis de conduire et la conscience plus réelle du danger d’une mauvaise conduite, les mentalités ont changé. Son appellation légale est « Stage de sensibilisation aux causes et conséquences de l’accident ». Il faut savoir également que les stages du permis de conduire peuvent également être obligatoires (alternative aux poursuites, peine complémentaire ou encore dans le cadre du permis probatoire), vous trouverez plus d’informations sur ces stages dans la section « réglementation ».

Il faut toutefois noter que nombre de candidats à ces stages commettent des impairs, entre autres en raison du stress dans lequel ils se retrouvent au moment de leur inscription. L’assurance anti-perte de points vous permet de profiter d’une prise en charge de votre stage par l’assureur si les conditions de la garantie sont remplies (6 points ou plus sur votre permis au moment de la souscription, fait que le stage ne soit pas imposé par une décision de justice… Il existe des écarts de prix importants d’une région à une autre. Il s’agit alors d’une composition pénale. En ce qui concerne la composition pénale, le délégué du procureur peut ordonner au conducteur de suivre un stage de sensibilisation. Le stage rassemble un groupe composé de six à vingt conducteurs. À l’instar des deux cas précédents, l’objectif visé pour cette catégorie de conducteurs d’automobiles n’est pas réellement la récupération de points, mais plutôt la substitution du stage aux peines encourues par le contrevenant.