Côté « plateau », tout change aussi. Le plateau technique se déroulera désormais en une seule épreuve, et la circulation devrait être allongée. Vous bénéficiez de 5 ans pour passer l’épreuve dite du plateau puis à l’épreuve de circulation.

 À l’instar du code auto, l’épreuve moto comportera 40 questions, voir les series de tests code moto. Avant de commencer, vous devrez préciser si vous venez pour passer l’ETG (Épreuve Théorique Générale ou le code moto, l’ETM. Ainsi, la réforme du permis A2 introduit une épreuve théorique spécifique : l’ETM (épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste). Cette fois, l’aspect théorique n’a pas été négligé puisqu’une vraie épreuve de code apparaît en tant que telle, l’ETM (Examen de Théorie Motocycliste ou épreuve théorique moto, le pendant moto du code classique ETG, Examen de Théorie Générale), à la place des 12 fiches. Ils sont nombreux : c’est un gain de temps (il n’est plus nécessaire de se rendre dans une auto-école pour réviser le code de la route), vous pouvez réviser plusieurs séries dans la même journée mais surtout c’est beaucoup plus économique : alors qu’il faut en moyenne depenser la somme 300€ pour une formation au code dans une auto-école traditionnelle.

Le jour du permis, prévoyez une bonne vingtaine de minutes de marge car l’examinateur ne vous attendra pas si vous vous arrivez en retard ! Inutile d’essayer de regarder sur les réponses de votre voisin car chaque candidat passe d’une série unique. Avec une formation d’une journée, il s’agit d’une « équivalence » de permis A1. Après le controle de votre identité, l’examinateur vous donnera une tablette ainsi qu’un casque. Une interface d’entraînement conçue par des motards pour les motards, disponible H24 et sur tous les terminaux (PC, tablette et smartphone) ! Il vous remet une tablette et un casque audio. Cône ou piquet nécessitant une remise en place en cas de déplacement ou renversement. Soit vous avez choisi une moto-école et c’est elle qui vous assistera dans cette démarche en vous réservant une place dans le centre d’examen le plus proche. L’Épreuve Théorique Moto a une validité de 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique.