Les équipements obligatoires : un casque homologué et des gants possédant la marquage NF ou CE, un blouson ou une veste à manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, un pantalon ou une combinaison. Pour rappel, depuis la loi du 1er juillet 1973, le port d’un casque homologué est obligatoire pour toute personne conduisant un deux-roues motorisé.

C’est peut-être la nouveauté la plus significative de cette réforme : la création d’un ETM, épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste, c’est-à-dire une épreuve de code de la route où parmi les 40 questions certaines situations sont spécifiques à la conduite d’une moto. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il s’adresse réellement aux futurs motards et non pas à aux détenteurs du permis B qui profitent du délai de 5 ans pour ne pas avoir à repasser le Code de la route. Les raisons en sont une mauvaise structure d’accueil des nouveaux permis 80 dont le nombre de permis A1 fut de 89964 en 1980 contre 18555 en 81 (…) Les nouveaux permis n’ont-ils pas été créés sous prétexte d’améliorer les conditions de sécurité des utilisateurs ? L’examen plateau apparaît et ne comprend que des épreuves à allure lente : il faut effectuer un slalom, décrire un trèfle, rouler sur une poutre, puis dans un couloir de barrières, et réaliser un freinage de précision.

Combien de fois peut-on repasser l’examen du code moto ? Hello! C’est Fred! Le nouveau permis moto arrive! Ce permis s’applique aux motos d’une puissance supérieure à 15 chevaux et inférieur ou égale à 34 chevaux pendant 2 ans. Pour pouvoir conduire une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 en France, le permis de conduire de catégorie A ou A2 (avec restriction sur la puissance dans ce second cas) est obligatoire. Avec la réforme fini le permis A progressif, place au permis A2. Fini les fiches moto, cette épreuve qui a été tellement éliminatoire malgré une bonne maîtrise de la moto. Vous souhaitez le planifier sur une courte durée ? D’une durée minimum de 20 heures elle se déroule sur piste (8 heures) et en circulation (12 heures), en liaison permanente avec votre formateur. Il faut savoir que le permis moto se décompose en 3 temps : l’obtention du code de la route, l’épreuve hors circulation (le plateau) et l’épreuve en circulation.