La perte de points incite le conducteur à un comportement plus responsable. Les frais d’annulation sont gratuits (si vous prévenez le centre au plus tard 7 jours avant le stage). J’ai été obligé de faire un stage dans les 4 mois et je m’en serais bien passé.

Durant de la période probatoire, les conducteurs ayant commis une infraction leur ayant couté au moins 3 points sont obligés de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le permis de conduire d’un conducteur obligé de repasser l’examen du permis, suite à une annulation ou à la perte totale des points, est également crédité d’un capital initial de 6 pts.

Les stages de récupération de points, lorsqu’ils sont volontaires, permettent de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis de conduire, sans pouvoir dépasser un total de 12 points. Lorsqu’il est effectif, le retrait de points est signifié au conducteur infractionniste par courrier simple. La liste des organismes assurant les stages dans le département est consultable à la Préfecture. Depuis plus de 20 ans, PAP propose des stages permis à points sur l’ensemble du territoire. Suite au stage de récupération de points, j’ai réalisé qu’il faut être très vigilant sur la route et j’ai compris qu’un excès de vitesse pouvait avoir de lourdes conséquences et ne veux plus aller devant le procureur. Un stage pour le permis de conduire coûte de 115 à 255 euros selon le lieu choisi. La participation à la formation est obligatoire dans le cas du stage en permis probatoire pour les jeunes conducteurs après un retrait de 3 points ou plus et la réception de la lettre 48n en recommandé. J’ai fait un stage car je n’avais plus que 2 points et j’ai reçu un papier de la préfecture me conseillant de faire un stage de récupération de points. Les points (max. 4) sont ajoutés sur votre permis dès le lendemain de la fin du stage.