Si la représentation collective voudrait que son métier soit considéré comme facile, le moniteur d’auto-école est en réalité soumis à des conditions de travail difficiles, voire stressantes. Un enseignant de la conduite doit savoir s’adapter que ce soit auprès des élèves mais aussi au niveau des horaires.
Contrairement au BEPECASER, dont l’obtention nécessitait soit de posséder le Brevet des collèges ou un diplôme reconnu équivalent soit de passer une épreuve de contrôle de niveau permettant d’apprécier le degré de connaissance de la langue française, l’ECSR est accessible à tous sans restriction de niveau, ni concours d’entrée.
Aujourd’hui, il faut obligatoirement suivre une formation dans un centre de formation moniteur auto-école. Ce dernier propose au titulaire de ECSR de suivre deux types de formation. Puisqu’il n’est pas possible de passer l’examen de CCP ECSR en candidat libre, le recours à un organisme de formation agréé est obligatoire. Les tarifs de la formation au BEPECASER, qui a été remplacé en 2016 par le Titre Pro ECSR, étaient les mêmes que pour la nouvelle certification Titre Professionnel ECSR. Auto-école à Moulins, Lavril dispense des formations au permis de conduire (auto, moto, remorque) et une formation au titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (moniteur d’auto-école).