En 2014, le Stif estime avoir investi 800 millions d’euros dans la modernisation du réseau et l’amélioration du service, somme qui devrait grimper à un milliard en 2015. C’est finalement peu. La Ville de Paris perd jusqu’à 300 millions d’euros en revenus annuels à cause de ce manque à gagner. L’adjoint à la maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale a rappelé que le 20e siècle, dans sa seconde moitié, avait été celui de l’adaptation de la ville à la voiture.

L’adjoint à la maire de Paris en charge des déplacements, a annoncé ce mardi que la gratuité du stationnement de rue – en vigueur depuis le début de la crise sanitaire – prendra fin le 11 mai prochain. L’annonce suscite de nombreuses réactions, mais la mairie de Paris souligne qu’elle ira au bout de son projet : supprimer 70.000 places de stationnement d’ici la fin de la mandature. À Paris, la démarche peut être effectuée via le service en ligne ou au guichet de la section du stationnement sur voie publique de la mairie d’arrondissement.

Pour les autres villes, rendez-vous sur le site de la mairie concernée. Mr a souligné la nécessité de repenser l’espace public parisien, car si 50 % de ce dernier est consacré à la voiture, ce mode de déplacement ne concerne que 13 % des flux. Pour les vacanciers, attention, car toute voiture stationnée plus de 7 jours consécutifs à la même place est susceptible d’être enlevée, même si cette place est gratuite. 500 doivent être équipés cette année, 1.500 autres d’ici la fin de l’année prochaine. Sans surprise, cette éventualité – qui avait déjà été évoquée ces dernières années – est loin d’avoir fait l’unanimité chez les conducteurs de deux-roues motorisés. Vous trouverez ci-dessous les conditions à remplir pour obtenir une de ces cartes.