Pour pouvoir exercer le métier d’instructeur d’auto-école, l’enseignant doit être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnel, appelé Brevet II. L’accès à cet emploi s’exerce avec un diplôme spécifique de niveau V, c’est-à-dire un brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant du conducteur automobile et de la sécurité routière ou BEPECASER.

Le prix de la formation au Titre Pro ESCR s’élève à 8 150 € pour un auto-financement, et à 9 050 € pour une prise en charge partielle ou totale par un organisme de financement.

Les moniteurs de conduite à titre personnel et commercial devront probablement avoir une expérience de la conduite, un casier judiciaire et un dossier de conduite vierges, et être capables d’enseigner aux élèves des techniques de conduite sûres et appropriées. Les différents types d’enseignement nécessitent des permis et une expérience différente. Ces enseignants explorent avec les élèves divers sujets liés à la conduite, notamment le Code de la route, les tactiques de conduite défensive et les questions de sécurité. Ils ne prennent pas en compte les aléas inhérents à l’activité d’enseignant de la conduite, tels que les accidents et les pannes, qui impliquent une immobilisation du véhicule.