En plus de l’apprentissage pratique des manœuvres et des règles de la route qu’il transmet avec beaucoup de tact, il a une approche globale de la conduite qui intègre l’expérience même de la personne au volant. Et s’il réussit ce challenge, c’est parce qu’il se sent vraiment concerné par ses élèves (fait assez rare pour être souligné), et impliqué dans les objectifs à atteindre.
Cette concentration ne se fait pas au détriment des effectifs de moniteurs qui continuent à progresser, notamment en Ile-de-France où le nombre de futurs conducteurs à former est très important. Au-delà de ça, un bon moniteur, c’est quelqu’un qui a du punch, cette énergie de transmettre ce côté plutôt pratique. Je ne suis pas pour cette méthode. Il n’a pas une conduite assurée. Il prend le temps d’expliquer chaque chose importante ce qui pour ma part m’a aidé à reprendre les cours de conduite sereinement, je recommande. Encore une fois, une qualité essentielle de tout formateur consiste à savoir se remettre tout le temps en question. Les 2 premières heures passées à conduire avec Ben ont été un plaisir et je n’ai pas vu le temps passé (alors qu’avec le moniteur de l’auto-école, 1 heure me semblait longue).
Très pédagogue et surtout un vrai professionnel de la conduite. Il doit en effet transmettre des connaissances techniques indispensables à la conduite mais aussi et surtout développer chez son apprenant des attitudes positives par rapport à la sécurité routière (formation à des comportements sécuritaires) et les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Le Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière) a donc été créé en 2016, remplaçant ainsi le BEPECASER. Le nouveau diplôme CPP ECSR est accessible à tous après une formation non sélective, ce qui n’était pas le cas du BEPECASER où les candidats étaient reçus sur concours et non à l’issue d’une formation. La formation CCS 2 Roues est continue jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau requis.