Pour réussir l’ETM, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus. C’est plus pratique, car vous pourrez réviser et vous entraîner à votre examen n’importe quand et n’importe où, à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Ce permis peut se passer à l’age de seize ans, il comprend l’examen du code de la route et un examen pratique.

L’épreuve pratique du permis moto comprend toujours deux parties distinctes : un examen « hors circulation » (couramment appelé plateau) et un examen « en circulation ». L’épreuve de circulation est la dernière épreuve du permis moto. La grille d’évaluation de l’épreuve en circulation reste la même.

De plus, l’épreuve en circulation devait se faire avec une moto munie d’un système radio, afin de pouvoir exécuter les consignes d’un examinateur installé dans une voiture suiveuse. La manœuvre d’évitement correspond à un déport d’un mètre sur une distance de six mètres à 50 km/h. Sauf indication particulière, il est convenu que vous possédez le permis de conduire depuis plus de 3 ans et que, lors d’un dépassement, la vitesse de votre moto est largement supérieure à la vitesse du véhicule que vous souhaitez dépasser. En cas de contravention il est possible de contester le procès-verbal (PV) de stationnement en s’appuyant sur une circulaire préfectorale parue en 2008 et portant sur la tolérance à l’égard du stationnement des deux-roues sur certains trottoirs de Paris. Il est possible d’obtenir ultérieurement son permis moto avec embrayage manuel à partir du permis « restrictif » boîte automatique.