Vous avez commis quelques infractions et vous souhaitez récupérer des points perdus sur votre permis de conduire. Certes, il est possible d’en récupérer d’une manière automatique. Cependant, cette option est soumise à certaines conditions. Sinon, il est toujours possible d’en récupérer jusqu’à 4 en participant à un stage de récupération de points dans un centre agréé. Une fois que vous saurez le nombre de points restants sur votre permis de conduire, vous pourrez choisir la meilleure option.
S’inscrire à un stage de récupération de points
Le stage de récupération de points reste la solution rapide pour pouvoir récupérer des points sur son permis. Après une formation de 2 jours consécutifs, il est possible de récupérer 4 points dans l’immédiat. Pour votre information, les points sont effectifs dès le lendemain de la fin du stage. À la fin, chaque participant pourra obtenir une attestation. Il s’agit d’une preuve de la récupération des points.
Ce stage est aussi appelé stage volontaire de récupération de points. C’est cette raison que chaque conducteur peut y participer de son plein gré tous les ans. Généralement, il se déroule uniquement une fois par an. Selon ses besoins, il faut profiter de cette période afin de reprendre les points perdus sur son permis de conduire.
Par ailleurs, la participation à ce stage ne peut se faire que sous certaines conditions. Déjà, il faut que le permis soit valide. Cela s’explique notamment par un solde de point négatif. Il ne doit pas être à zéro ou au-delà. Il faut que les points soient perdus. Il n’est pas possible d’y assister si le conducteur a suivi un stage de récupération de points depuis un an au minimum.
Ce qui démontre en effet que seuls les stages obligatoires en permis probatoire et les stages volontaires donnent la possibilité de récupérer des points. C’est ce stage qui est donc la meilleure solution pour récupérer des points plus rapidement.
Permis à points comment ça marche
Qu’en est-il de la reconstitution automatique du solde de points ?
Depuis plusieurs années déjà, il est possible de récupérer des points après seulement quelque temps. Cela concerne particulièrement la conduite sans infraction. Normalement, le délai de récupération dépend de la classe d’infraction et aussi la gravité de celle-ci.
Cependant, afin de connaître la classe de l’infraction, il est possible de jeter un coup d’œil au barème des infractions du Code de la Route.
On retrouve notamment la récupération de 6 mois qui s’applique à une infraction à 1 point, mais si seulement il n’y a eu aucune infraction entre temps. La perte d’un seul point s’applique notamment aux conducteurs en excès de vitesse de moins de 20 km/h en dehors d’une agglomération et ceux qui commettent un chevauchement d’une ligne continue.
La récupération des points après 2 ans, par contre, s’applique à ceux qui commettent des infractions de 2ème et de 3ème classe. Elle s’applique dès la date définitive de l’infraction. Pour pouvoir les récupérer, il faut éviter de commettre une infraction durant cette période de 2 ans.
Une récupération au bout de 3 ans ou dans un délai de 10 ans peut aussi être mise en œuvre. Dans tous les cas, informez-vous au préalable pour obtenir davantage d’informations sur le sujet.