Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut bien évidemment suivre des cours auprès d’un centre de formation spécialisé. Mais en plus, il est important d’avoir quelques qualités que l’on appelle aussi des soft skills. Comme pour toute profession, il faut remplir certains critères. Voici les qualités de base d’un bon moniteur auto-école.
La pédagogie
Si vous voulez savoir comment devenir un moniteur auto-école, il faut avant tout être pédagogue. D’ailleurs, un centre de formation moniteur auto-école fiable vous apprendra comment développer votre sens de la pédagogie. Une fois en service, votre principale mission est de transmettre un savoir. En tant qu’enseignant, vous devez être capable de transmettre des messages à vos élèves en fonction de leur niveau et de leur rythme d’apprentissage.
Par ailleurs, vous devez savoir faire face à plusieurs tempéraments différents. Si certains élèves se laissent facilement guider, d’autres peuvent avoir des idées fixes. Un bon moniteur sait comment apprendre les leçons à un futur conducteur, quelle que soit sa personnalité. En un mot, il doit faire preuve de souplesse, de compréhension et de patience.
Une bonne aisance relationnelle
Le métier de moniteur auto-école demande la capacité d’aller vers les autres et de s’exprimer. Tout au long de votre carrière, vous échangerez avec plusieurs personnes par jour. Vous devez être en mesure de vous adresser à eux de sorte à transmettre vos connaissances en Code de la route et en conduite. Pour pouvoir apprendre des choses à une personne et répondre à ses questions, il faut être à son écoute.
En outre, l’aisance relationnelle permet de mettre à l’aise les élèves à chaque session. Elle vous aide à instaurer la confiance même devant des personnes timides. Les stagiaires auront ainsi plus de facilité à discuter avec vous et apprendront plus vite. Votre expression en public doit également être impeccable.
La passion pour le métier
Décider de devenir moniteur auto-école faute de mieux est une mauvaise idée. Vous vous épanouirez dans votre carrière seulement si vous aimez ce que vous faites. Autrement, vous risquez d’être frustré et de vous lasser très vite. Il faut aimer apprendre et aider les autres. La sécurité routière doit être un sujet qui vous tient à cœur. C’est encore mieux si vous êtes passionné de voiture et/ou de moto.
Outre les cours, vous serez amené à organiser et à animer des séances de sensibilisation à la sécurité routière dans des entreprises et dans des écoles. Par conséquent, il faut bien anticiper les horaires de travail et les différentes contraintes. Si vous aimez votre métier, vous évoluerez plus facilement et pourrez apprendre comme il se doit.
La disponibilité
Très souvent, les personnes qui s’inscrivent dans une auto-école ont déjà un emploi du temps bien rempli à côté. Ce sont souvent des étudiants et des professionnels avec des disponibilités différentes. À vous de vous adapter pour que tous vos élèves puissent bénéficier des mêmes cours. En général, les moniteurs travaillent 9 heures par jour. Si vous décidez de vous faire embaucher par une auto-école, assurez-vous que la méthode de travail vous convient parfaitement.