Titre Pro ECSR : tout savoir sur cette formation moniteur d’auto-école

Envisagez-vous de devenir moniteur d’auto-école ? Les informations qui suivent vous intéressent certainement ! En effet, nous allons voir en détail la formation dédiée qui permet de décrocher le Titre Pro ECSR, le diplôme indispensable pour exercer ce métier. De quoi s’agit-il ? Quels sont les prérequis ? Voici les réponses !

TP ECSR

Le TP ECSR : c’est quoi ?

Le titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou le Titre Pro ECSR est un diplôme de niveau III. Il est donc l’équivalent d’un Bac +2. Si vous voulez exercer le métier de moniteur auto-école, il faut avec ce titre professionnel qui existe depuis 2016. Avant, les futurs enseignants de la conduite et du Code de la route devaient obtenir de Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière ou BEPECASER. Mais ce dernier n’existe donc plus depuis 2016. Il a été remplacé par le Titre Pro ECSR.

Qui peut suivre une formation Titre Professionnel ECSR ?

Cette formation s’adresse à tout individu qui souhaite devenir enseignant de la conduite. Le programme leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de moniteur d’auto-école. Il pourra ensuite travailler en tant qu’indépendant ou en tant que salarié, que ce soit dans une auto-école ou au sein d’une auto-école en ligne. En tout cas, la formation vous prépare à l’obtention du Titre Pro ECSR qui garantit l’autorisation d’enseigner dans les auto-écoles.

À savoir que le Titre Professionnel ECSR diffère du BEPECASER par le fait qu’il ne requiert aucun diplôme en particulier. En effet, le BEPECASER était un diplôme de niveau IV uniquement accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau V comme le brevet des collèges ou CAP. Ainsi, il est ouvert à un plus large public.

Quels sont les prérequis pour accéder à la formation ECSR ?

Bien que l’inscription à cette formation professionnelle ne requiert aucun diplôme en particulier, il faut quand même remplir certaines conditions pour être accepté. Vous devez donc :

  • Avoir 20 ans ou plus ;
  • Être titulaire d’un permis B valide ;
  • Être apte à la visite médicale préfectorale ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Comment se déroule la formation d’enseignant à la conduite ?

Le programme se divise en deux certificats de compétences professionnelles ou CCP. Le CCP 1 permet aux futurs moniteurs d’acquérir des compétences pédagogiques pour pouvoir enseigner la conduite et le Code de la route dans le respect des règles en vigueur. Le CCP1 montre comment construire et animer les cours de conduite avec un ou plusieurs futurs conducteurs. Il permet également d’apprendre comment évaluer les candidats avant qu’ils ne fassent l’examen du permis de conduite et comment aider les plus faibles à se mettre à niveau.

Le CCP2 se focalise sur l’aptitude à sensibiliser les candidats concernant les comportements responsables et sûrs à avoir au volant de son véhicule dans le respect des autres usagers de la route et de l’environnement. Au total, la formation Titre Pro ECSR dure 910 heures à compléter par 280 heures de stage en entreprise.