C’est confirmé, rouler en moto est plus pratique qu’en voiture ! Entre la sensation de liberté, le gain de temps et une consommation souvent moins onéreuse, de plus en plus de personnes se mettent à cette pratique. La moto reste cependant l’un des modes de transport les plus dangereux.

Les motards restent la population la plus touchée par les accidents.

Pour certains, l’un des premiers mots qui vient à l’esprit dès que le mot « moto » est prononcé, est le « danger ».

Et oui, beaucoup de personnes ont justement peur des motos. Mais est-ce dangereux pour autant ou simplement à juste titre ?

C’est une évidence reconnue par tous : « circuler en deux-roues est plus dangereux qu’en voiture ». Oui, pourquoi ? Ce risque s’explique par différentes raisons et notamment : par l’instabilité de la machine, par l’absence de carrosserie, le peu de visibilité par rapport aux autres usagers et aux problèmes de dosages (accélération et freinage).

Une chose est sûre, c’est que lors d’un accident, un motard à moins de protection qu’une voiture. La carrosserie du motard, c’est sa combinaison et ses équipements. C’est pour cela qu’il faut toujours rappeler que l’équipement est très important, voir vital, pour une conduite sûre en moto, et il faut le mettre pour tout les trajets, mais pas seulement pour les longues virées. Un motard court 11 fois plus de risques d’être gravement blessé ou pire encore d’être tué dans un accident qu’un automobiliste.

Une triste réalité qui a coûté la vie à 886 motards en 2000, 923 motards en 2002, 830 motards en 2007, 650 motards en 2012. La majeure partie de ces accidents survient en rase compagne, par beau temps, sur route sèche, des conditions qui incitent à certain de libérer sa moto.

Pour des accessoires de voiture au meilleur prix cliquez ICI